La gestion économique, financière et sociale d’un établissement d’enseignement catholique est confiée à des Organismes de Gestion (OGEC). Le support recommandé, qui donne aux Établissements une existence juridique et la personnalité morale est l’association (loi 1901), en raison du but d’intérêt général et non lucratif de l’OGEC.
L’OGEC contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif, et est l’employeur des personnels de droit privé de l’Établissement.
Les OGEC sont composés de personnes physiques, administrateurs membres à part entière de la communauté éducative, qui exercent leur fonction bénévolement pour un temps déterminé. Ils sont au service de l’œuvre éducative confiée à l’école catholique.
Les OGEC reconnaissent statutairement deux autorités de tutelle :
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Ecclésiale/ Institutionnelle : celle de l’évêque de Nanterre ou de la congrégation à laquelle appartient l’établissement ;
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Technique/Représentative : celle de l’UROGEC, association assurant un rôle d’animation, de coordination et de gestion de l’ensemble des OGEC d’Ile-de-France.