Les Chefs d’établissement lors de leur session au sanctuaire de MONTLIGEON, mars 2023
Le chef d’établissement
Nommé par lettre de mission remise par l’Evêque, il est la personne physique qui établit une école catholique au titre de sa mission ecclésiale.
Il est celui à qui est confiée la communauté éducative qui se constitue autour de lui. Il lui revient d’en assurer l’unité, en donnant à chaque membre de la communauté éducative la possibilité d’exprimer ses talents au service de tous.
Cadre dirigeant, il est investi des pouvoirs et prérogatives inhérents à sa fonction et il dispose des moyens nécessaires à l’exercice de ses responsabilités dans le respect des textes législatifs et réglementaires, des accords paritaires et professionnels et des règles internes de l’Enseignement catholique, et en particulier du Statut de l’Enseignement catholique en France.
Son action s’exerce au service des élèves, sur l’ensemble de ses collaborateurs et auprès des familles. Elle s’étend à toute personne physique ou morale liée à la vie de l’établissement.
Le chef d’établissement a la responsabilité du projet éducatif de l’établissement, des projets pédagogiques, de leur cohérence et de leur mise en œuvre.
Dans le respect des textes en vigueur, « avec la responsabilité pastorale que lui confère la lettre de mission donnée par l’autorité de tutelle, il a, en permanence, la charge éducative, pédagogique, administrative et matérielle de l’établissement ». Statut du Chef d’établissement, article 2.1
Le chef d’établissement est avant tout :
- un chrétien engagé et animateur de la communauté qui lui est confiée
- établi dans sa vie personnelle et professionnelle
- formé et compétent
- passionné de pédagogie
- appelé et au service