L’ÉCOLE INCLUSIVE,

L’ÉCOLE DE LA RÉUSSITE DE TOUS

L’inclusion est le droit pour TOUT enfant de fréquenter l’école ordinaire.

L’école inclusive est une école bienveillante, qui prend en compte les besoins de chacun :

  • Accompagner tous les élèves dans leur réussite scolaire,
  • Lutter contre le décrochage scolaire et préparer les élèves à devenir des citoyens engagés et responsables,
  • Donner à tous les élèves la possibilité d’apprendre et de réussir en portant un regard clair sur leurs fragilités comme sur leur potentiel, en élaborant ensemble des stratégies pédagogiques.

Cela suppose :

  • De travailler en équipe pluridisciplinaire (chef d’établissement, enseignant référent, enseignant spécialisé ressource, enseignants, parents, AESH, orthophoniste, psychomotricien, psychologue…) chacun apportant son regard et sa compétence propre,
  • De moduler le temps et de l’adapter aux capacités de l’enfant (en temps individuel comme en temps collectif),
  • D’utiliser du matériel ou des techniques spécifiques qui aident l’enfant.

L’école inclusive a donc pour mission de mettre en place et de favoriser toutes les pratiques nécessaires à l’apprentissage et à la socialisation de tous les élèves, quelles que soient ses caractéristiques individuelles, sociales et culturelles.

L’ASH

(Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap) désigne l’ensemble des dispositifs mis en place pour les enfants et les adolescents ayant des besoins éducatifs spécifiques.

Elle a à sa disposition plusieurs outils  :

Le pôle ASH/école inclusive du Diocèse de Nanterre dispose d’une quarantaine d’enseignants spécialisés. Ceux-ci ont reçu une formation spécifique qui leur permet d’apporter aux élèves une aide spécialisée mais également d’être enseignant-ressource pour leurs collègues de classe ordinaire.

Ces enseignants spécialisés sont présents aussi bien dans les dispositifs particuliers que dans les réseaux d’aide au sein de tous les établissements du premier degré.

La vocation de l’Enseignement Catholique est d’accueillir chacun là où il en est, comme il est. L’Enseignement Catholique de Nanterre propose différents dispositifs, afin que chaque élève puisse trouver sa place et être accueilli avec professionnalisme et humanité au sein d’une structure qui lui convienne et lui permettra de s’épanouir et de donner le meilleur de lui-même.

Quelques chiffres :

47 500 élèves scolarisés dans les établissements du Diocèse de Nanterre

42 écoles

32 collèges et lycées

19 réseaux d’aide, assurant la présence d’un enseignant spécialisé ressource dans tous les établissements du premier degré

4 dispositifs ULIS école : Notre Dame de Joie à Meudon, Sainte Marie à Levallois-Perret et Notre-Dame de France à Malakoff (2 dispositifs)

Vidéo de présentation d‘une ULIS école

6 dispositifs ULIS collège : Saint Justin à Levallois-Perret, Saint Dominique à Neuilly (2 dispositifs), Saint Thomas de Villeneuve à Chaville, Notre-Dame de France à Malakoff, Institut Sainte-Marie à Antony

Vidéo de présentation d’une ULIS collège

2 dispositifs ULIS lycée : Saint Nicolas à Issy-les-Moulineaux et Saint François d’Assise à Fontenay-aux-Roses

 Vidéo de présentation d’une ULIS lycée

1 collège SEGPA : Jeanne d’Arc à Colombes

Vidéo de présentation de la SEGPA


2 UPE2A (unité d’enseignement pour les élèves allophones arrivants) : Saint Philippe à Meudon et Saint Nicolas à Issy-les-Moulineaux

Vidéo de présentation de l’UPE2A

1 UEMA (unité d’enseignement maternelle autisme) : Saint Dominique à Neuilly

 Vidéo de présentation de l’UEMA

1 UEEA (unité d’enseignement élémentaire autisme) : Jeanne d’Arc à Colombes

 Vidéo de présentation de l’UEEA

1 UE (unité d’enseignement) pour les jeunes sourds : Institut Notre-Dame à Bourg la Reine

1 CERENE : classes intégrées de 6è et 5è à l’institut Sainte Croix de Neuilly

 Vidéo de présentation de la classe CERENE

Tous ces dispositifs sont vivants, ils évoluent en fonction des besoins des élèves et sont la fierté de l’enseignement catholique de Nanterre. Nous sommes heureux de proposer différentes solutions de scolarisation et que les familles puissent faire le choix de l’enseignement catholique pour leur enfant porteur de handicap ou en difficulté.

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