SIGLES | SIGNIFICATIONS |
---|---|
AED | Aide éducative à domicile |
AEEH | Allocation d’Éducation de l'Enfant Handicapé |
AEMO | Action Éducative en Milieu Ouvert |
AESH | Accompagnant des élèves en situation de handicap, statut entré en vigueur en 2014 |
AESH-co | Accompagnant des élèves en situation de handicap exerçant en dispositif collectif |
AESH-i | Accompagnant des élèves en situation de handicap pour l'aide individuelle |
AESH-m | Accompagnant des élèves en situation de handicap pour l'aide mutualisée |
AMP | Aide médico-psychologique |
Ancra | Association nationale des centres ressources autisme |
Apajh | Association pour adultes et jeunes handicapés |
APF | Association des paralysés de France |
ARS | Agence Régionale de Santé |
ASE | Aide Sociale à l'Enfance |
ASH | Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves en situation de Handicap (a remplacé le sigle AIS, Adaptation et intégration scolaire |
BEP | Besoins éducatifs particuliers |
CAAPSAIS | Certificat d'Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d'Adaptation et d'Intégration Scolaires |
CAEI | Certificat d'Aptitude à l'Education des enfants et adolscents déficients ou Inadaptés |
CAMSP | Centre d'Action Médico-Social Précoce |
Capa-SH | Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap. Remplacé par le CAPPEI depuis la rentrée scolaire 2017 |
Cappei | Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive. Remplace le Capa-SH pour le premier degré et le 2CA-SH pour le second degré depuis la rentrée scolaire 2017 |
2CA-SH | Certificat complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap, (professeurs des lycées et collèges) |
CASNAV | Centre Adacémique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage |
CDAPH | Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (remplace la CDES, Commission départementale de l'éducation spéciale) |
CDOEA | ou CDOEASD : Commission Départementale d'Orientation vers les enseignements adaptés du 2nd degré (Donne son avis sur les orientations en SEGPA et/ou en EREA pour décision par l'Inspecteur de l'Académie puis proposition aux familles). |
CFA | Centre de Formation d'Apprentis |
CME | Centre médico-éducatif |
CMP | Centre Médico-psychologique (secteur sanitaire), structure hospitalière de soin dédiée aux troubles psychologiques, psychiatriques et difficultés d'apprentissage des enfants et adolescents jusqu'à leur majorité |
CMPP | Centre Médico-Psycho-Pédagogique (secteur médico-social), structure dont le rôle est d'établir le diagnostic et de mettre e, place le traitement ambulatoire ou à domicile des enfants de 3 à 18 ans dont l'inadaptation est liée à des troubles neuropsychologiques ou à des troubles du comportement |
Cned | Centre national d'enseignement à distance |
CRA | Centre de ressources autisme |
CRTLA | Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages |
Dasen | Directeur académique des services de l'éducation nationale |
Dgesco | Direction générale de l'enseignement scolaire |
DSDEN | Direction des services départementaux de l'éducation nationale |
DSM | Diagnostic and Statistical Manual of mental disorders, manuel diagnostic des troubles mentaux |
Dyscalculie | Trouble de la planification logiques et mathématiques |
Dyslexie | Trouble d'apprentissage du langage écrit: lecture, écriture |
Dysphasie | Trouble grave du langage oral |
Dyspraxie | Trouble de la planification et de l'automatisation des gestes volontaires |
EJE | Educateur de Jeunes Enfants |
Egpa | Enseignement général et professionnel adapté |
EIP | Élève intellectuellement précoce |
EME | Externat médico-éducatif |
EMP | Externat Médico-éducatif |
EMPro | Etablissement Médico-Profesionnel |
EPE | Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation |
EPLE | Etablissement public local d'enseignement (collèges, lycées, Erea, ERPD) |
ER | ou Erseh : Enseignement référent pour la scolarisation des élèves handicapés |
EREA | Établissement régional d'enseignement adapté |
ES | Educateur Spécialisé |
ESAT | Établissement et service d'aide par le travail |
ESS | Equipe de Suivi de la Scolarisation |
FLE | Français langue étrangère, langue enseignée à des apprenants non francophones |
GEVA | Guide d'évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (à l'usage des équipes pluridisciplinaires des MDPH) |
GEVA-Sco | Geva-Scolarisation, volet scolaire du Geva élaboré conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et la CNSA |
HAS | Haute autorité de santé |
HPI | Haut potentiel intellectuel |
IA-IPR | Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional |
IEM | Institut d'Education Motrice |
IEN-ASH | Inspecteur de l'éducation national chargé de l'Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des Élèves Handicapés |
IGAS | Inspection générale des affaires sociales |
IMC | Infirmité motrice cérébrale |
IME | Institut Médico-éducatif, dispense une éducation et un enseignement spécialisé pour des enfants et adolescents présentant un retard mental. Regroupe les IMP et les IMPro |
IMP | Institut Médico-pédagogique, accueille les enfants et adolescents handicapés de 3 à 14 ans présentant un retard mental (on trouve également le sigle SEES) |
IMPro | Institut Médico-professionnel, accueille les adolescents handicapés à partir de 14 ans présentant un retard mental (on trouve également le sigle SIPFP ou SIPFPRO) |
INS HEA | Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés |
ITEP | Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques |
LEA | Lycée d'Enseignement Adapté |
LPC | Livret Personnalisé de Compétences |
LSF | Langue des signes française |
MDPH | Maison Départemental des Personnes en situation de Handicap |
MECS | ou Mecso : Maisons d'Enfants à Caractère Social |
MEEF | Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation |
MEN | Ministère de l'Education Nationale |
MIN | Module de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'ASH |
PAI | Projet d'Accueil Individualisé, concerne initialement des enfants et adolescents malades |
PAP | Plan d'accompagnement personnalisé, concerne des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages |
PCH | Plan de Compensation du Handicap |
PIA | Projet individualisé d'accompagnement, concerne les élèves handicapés ayant un PPS et accueillis dans un ESMS |
Pial | Pôles inclusifs d'accompagnement localisés, expérimentés dans chaque académie depuis la rentrée 2018 et qui seront progressivement généralisés en 2022 |
PIF | Projet individuel de formation, concerne les élèves de Segpa |
PIIS | Projet Individualisé d'Inclusion Scolaire |
PJJ | Protection judiciaire de la jeunesse |
PMI | Protection Maternelle et Infantile |
PPA | Projet personnalisé d'accompagnement, concerne les élèves ayant un PPS et accueillis en Itep |
PPC | Plan personnalisé de compensation, proposé par les équipes pluridisciplinaires des MDPH et destiné à évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée |
PPI | Projet Pédagogique Individualisé, concerne les élèves d'Ulis |
PPRE | Programme Personnalisé de Réussite Éducative, concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement |
PPS | Projet Personnalisé de Scolarisation |
PSH | Personne en situation de handicap |
RA | Réseau d'Aide - École élémentaire (1er Degré) |
RASED | Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés |
REP | Réseau d'Education Prioritaire |
RQTH | Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé |
SAPAD | Service d'Assistance Pédagogique à Domicile, concerne les enfants malades |
SEGPA / EGPA | (Section) d'Enseignement Général et Professionnel Adapté |
SESSAD | Service d'éducation spéciale et de soins à domicile, intervient auprès des enfants présentant un retard mental, des troubles du comportement et une déficience motrice |
TCC | Troubles de la conduite et du comportement |
TDAH | Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité |
TFA | Troubles de la fonction auditive |
TFC | Troubles des fonctions cognitives et mentales |
TFM | Troubles des Fonctions Motrices (Dont les troubles Dyspraxiques) |
TFV | Troubles de la fonction visuelle |
TMA | Troubles Multiples Associés (Pluri-handicap ou Maladies Invalidantes) |
TND | Troubles du neuro-développement |
TSA | Troubles du spectre de l'autisme (remplace le sigle TED, troubles envahissants du développement) |
TSLA | Troubles spécifiques du langage et des apprentissages |
UE | Unité d'enseignement |
UEE | Unité d'enseignement externalisée. Ces unités permettent à des enfants scolarisés en établissement médico-social de bénéficier de l'inclusion scolaire |
UEEA | Unités d'enseignement élémentaire autisme |
UEMA | Unités d'enseignement maternelle autisme |
Ulis | Unité Localisée d'inclusion scolaire (école,collège, lycée ) |
Ulis TED | Unité Localisée d'inclusion scolaire Troubles envahissants du Développement (dont l'autisme) |
Ulis TFA | Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Auditives |
Ulis TFC | Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) |
Ulis TFM | Troubles des Fonctions Motrices (Dont les troubles Dyspraxiques) |
Ulis TFV | Troubles de la fonction visuelle |
Ulis TMA | Troubles Multiples Associés (Plurihandicap ou Maladies Invalidantes) |
UPE2A | Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants |
VAEP | Validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif |
WISC | Wechsler Intelligence Scale of Children, test d'intelligence couramment utilisé par les psychologues |
Glossaire ASHGwenaëlle Grossiord2018-05-31T10:35:06+02:00